Perte de cheveux
novembre 14, 2020

Lutter conte la perte des cheveux

Par SEO BestOf

La chute de cheveux est un grave problème qui touche un grand nombre de personnes. Elle est toujours mal perçue par ceux qui en souffrent. Peu importe qu’elle soit partielle ou générale, ses causes sont multiples et variées. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre certaines précautions afin d’y remédier au plus vite. Toutefois, il existe des remèdes pour lutter contre ce mal qui est le plus souvent gênant. Perte de cheveux que faire ? Découvrez ici quelques moyens pour lutter contre ce phénomène.

Essayez des compléments alimentaires

La perte de cheveux ou calvitie n’est pas toujours d’origine maladive. Certains traitements médicaux accentuent ce phénomène. À titre d’exemple, la prise de testostérone chez les sportifs accroît selon certaines expériences la perte de cheveux homme. De plus, les coiffures trop tirées, la chaleur, l’accouchement, etc., peuvent aussi être des facteurs de chute de cheveux.

Face à chaque type de calvitie, il est donc important d’adapter le traitement approprié. Ainsi, lorsque la perte de cheveux femme est liée à un accouchement, à la fatigue ou à un changement de saisons, le traitement adéquat peut être la prise de compléments alimentaires. Ils améliorent la micro-circulation capillaire et diminuent l’inflammation bulbaire.

Une bonne alimentation riche en oméga 3, en protéines, en fer, en silicium et en zinc peut aussi limiter voire éviter la chute des cheveux. Ceci prouve que la santé des cheveux passe aussi par une alimentation variée, complète et équilibrée. Pour y parvenir, vous pouvez manger :

  • du poisson gras ;
  • du pain complet ;
  • du poivre rouge ;
  • des œufs ;
  • du brocoli (cuit ou cru) ;
  • des lentilles, etc.

Dans cette optique, vous pouvez aussi prendre des graines de citrouille, des huîtres fraîches, des noix du Brésil… N’oubliez surtout pas de consommer également la mangue, le concombre, les fèves, les légumes feuillus verts, le céleri, etc.

Il est aussi à noter que certains compléments alimentaires sont sébo-régulateurs. Ceux-ci peuvent réduire l’excès de production de sébum qui peut favoriser la perte de cheveux. Les compléments alimentaires agissent donc efficacement contre la chute de cheveux et donnent aux cheveux une brillance et une tonicité. Par ailleurs, il a été également prouvé que certains compléments alimentaires à base de levure de bière augmentent le diamètre des cheveux pour éviter qu’ils ne se cassent.

Utilisez les huiles essentielles

La perte de cheveux cause une dépression chez la plupart des personnes qui en souffrent. Surtout ceux qui attachent une importance particulière à leurs cheveux. Parmi les remèdes qui permettent de lutter contre la chute de cheveux, on peut citer le traitement fait à base d’huiles essentielles.

L’huile essentielle de cèdre est l’un des meilleurs traitements anti-chute de cheveux . En effet, le cèdre permet de réguler la sécrétion de sébum présent dans les cheveux gras. Pour utiliser cette huile, vous devez procéder de la manière suivante :

  • mélangez 5 gouttes d’huile de cèdre de l’Atlas à 20 gouttes d’huile végétale ; 
  • ensuite, il faut masser, et ce, pendant quelques minutes le mélange obtenu sur le cuir chevelu dans un mouvement circulaire ; 
  • appliquez enfin du shampoing sur les cheveux après une heure.

Ce traitement redonne de la brillance aux cheveux. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de pamplemousse pour limiter la perte de vos cheveux. Pour en faire usage, vous devez ajouter deux gouttes de votre huile essentielle de pamplemousse dans votre dose de shampoing. Pour que ce traitement soit efficace, il devra se faire pendant trois semaines.

Toutefois, vous devez faire très attention, car pour lutter contre les pertes de cheveux, il n’est pas conseillé d’utiliser  les huiles essentielles pendant la grossesse. 

Optez pour des traitements naturels

En cas de perte de cheveux, vous pouvez aussi faire usage des traitements naturels. Simples à mettre en œuvre, ceux-ci permettent de lutter contre la calvitie homme ou la calvitie femme. En effet, certaines plantes sont très efficaces et stimulent la repousse des cheveux. Elles sont utilisées en usage local sur le cuir chevelu.

La quinine qui est extraite du quinquina est par exemple un excellent anti-chute. Le romarin, la prêle des champs, l’ortie, le curry et la cannelle sont également connus pour leur efficacité contre la prévention des chutes de cheveux.

Comme autre remède naturel, pour lutter contre la perte de cheveux, on a l’utilisation de la levure de bière. En effet, la cure de levure de bière est assez riche en vitamine B ; une substance qui favorise la sécrétion de la kératine. Par ailleurs, notons aussi que la levure de bière contient un champignon qui gaine et fortifie les cheveux. Faire cette cure sera donc très bénéfique pour votre cuir chevelu.

Dans la même lancée, vous pouvez également utiliser des huiles végétales pour vos cheveux. Au nombre de celles-ci, on peut citer l’huile de ricin, de coco, d’olive et de moutarde. En plus de cela, ces huiles végétales vous permettront de bien hydrater et de donner du volume à vos cheveux. 

Le thé vert est aussi un remède contre la perte de cheveux. Il contient du fer et sa prise régulière vous donnera la possibilité de combler la carence en fer qui est l’une des causes de la chute des cheveux.

Misez sur la greffe capillaire

Beaucoup de personnes sont très désespérées lorsqu’elles voient leurs cheveux tomber sans cesse malgré les nombreux traitements auxquels elles ont recours. Sachez que la greffe de cheveux naturels peut être aussi une solution pour vous. En cas de désespoir, vous pouvez donc vous tourner vers cette méthode. Elle est certes très coûteuse, mais vous permettra de retrouver des cheveux touffus pour votre plus grand bonheur.

Cependant, si vos moyens ne vous le permettent pas, vous pouvez utiliser des perruques ou des postiches. Ces accessoires peuvent royalement camoufler votre chute de cheveux. De plus, ils sont indécelables et assez discrets.

En définitive, la chute de cheveux qu’elle soit maladive ou pas peut être guérie. Une guérison que vous pouvez avoir en optant pour des méthodes naturelles, médicamenteuses et chirurgicales. Toutefois, avant de faire recours à une de ces solutions, vous devez faire attention à un certain nombre de points. Ainsi, face à un cuir chevelu qui gratte et perte de cheveux passagère, le premier réflexe est de se tourner vers un spécialiste.